文化广角 | Pourquoi les origines d’Halloween vont vous effrayer ?
Pour vous Halloween c’est une énième fête commerciale venue tout droit des USA, des enfants qui viennent sonner à votre porte pour réclamer des bonbons à l’heure de votre feuilleton préféré et des décorations un peu kitch. Bref ce n’est pas pour vous. Et si ce n’était pas que ça…Il est vrai que cette fête, moins présente en France qu’aux États-Unis est un évènement pour les enfants. Mais quelle est l’origine de cette fête d’Halloween ? Retour sur la petite histoire…
Quelle est l’origine d’Halloween ?
Contrairement aux idées reçues et pour ceux qui seraient passés à côté, que les choses soient claires : non, Halloween n’est pas une fête américaine. Il faut revenir en arrière, très en arrière. Il y a de cela environ 3000 ans, dans les îles Anglos-Celtes, une fête était organisée tous les 31 octobre, veille de la Toussaint et dernier jour du calendrier celte. Cette cérémonie païenne, sorte de Nouvel An, était appelée fête de Samain du nom du dieu de la Mort qui permettait aux défunts de vivre quelques heures parmi les vivants. De crainte que les fantômes ne viennent leur rendre visite et les hanter, les Celtes avaient pour habitude de se vêtir de costumes terrifiants en espérant faire ainsi fuir les esprits et éloigner le mauvais œil.
C’est au 19ème siècle avec la vague d’immigration en Amérique que les Irlandais ont embarqué cette tradition dans leurs valises. Après s’être développéedans le Nouveau Monde, la fête d’Halloween est revenue en Europe.
Que veut dire Halloween ?
Halloween en lui-même ne veut rien dire en anglais et n’est donc pas traduisible.
Il s’agit de la contraction de l’expression « All Hallows’ Even» qu’on peut traduire par « la veille de tous les saints » ou « la veille de la Toussaint ». Avec le temps, le « All » a disparu pour laisser place petit à petit à « Hallow’ Even » puis au Halloween que l’on connait.
Pourquoi donne-t-on des bonbons à Halloween ?
Le soir du Samain, les Celtes organisaient des feux de camp et de grands buffets à l’entrée des villages. Lors de ces banquets, ils disposaient des gâteaux et des pommes afin de nourrir les esprits affamés et tenter ainsi de calmer leur colère. En Angleterre cette soirée, surnommée également la « nuit du casse-noisettes » ou de la « pomme croquante », est l’occasion de se réunir en famille, se raconter des histoires et manger des noisettes. Avec l’arrivée des premières confiseries au 12ème siècle, les bonbons ont remplacé les fruits. Les enfants se sont mis alors à aller chercher ces offrandes auprès des voisins au son du célèbre : « Trick or Treat ». En France, il est remplacé par « un bonbon ou un sort » auquel nos cousins Québécois préfèrent « Bonbons s’il vous plaît ! ».
Il faut savoir qu’aux États-Unis, un Américain consomme environs 3.4kg de bonbons pour Halloween et que le plus populaire est le candy corn, un bonbon au miel. Gare aux carries !
Source : https://www.elle.fr/Loisirs/News/Halloween-origine-3731951 (图片来自网络)
【上期链接】文化广角 | Coutumes de la Fête de la Lune